Mon profil
Je suis thérapeute intégrative, ce qui veut dire que je combine plusieurs pratiques dans mes protocoles comme la Sophrologie, l’Emdr-dsa, l’hypnose thérapeutique, les techniques analytiques en lien avec la parole…
Mon parcours
André Gide disait : « Choisir c’est renoncer » !
Entre médecine et commerce, mon cœur balançait. Ma soif de voyager, découvrir de nouvelles cultures, passer d’une langue à une autre, créer, explorer le monde de l’entreprise a été le chemin que j’ai entrepris et dans lequel je me suis épanouie et trouvée ma place pendant 25 ans de ma vie.
J’ai pu ainsi m’enrichir de plein de connaissances mais aussi vivre les difficultés que ce type de structure induit au niveau de la gestion du stress, de la charge de travail, des relations interpersonnelles, de la communication interne et de ses dérives au niveau social.
Lasse des challenges alambiqués et des relations de pouvoir, je décide de tout arrêter pour me consacrer à mon premier désir, celui de la relation d’aide qui ne m’avait jamais quittée.
Mon expérience Africaine Subsaharienne m’a permis de passer ce cap.
J’entreprends alors une véritable reconversion en commençant par m’inscrire à l’institut de Sophrologie de Rennes sous la direction de Pascal Gautier, pour un cursus de 2 ans et devenir Sophrologue professionnel. En sophrologie, on parle de recherche de la conscience harmonieuse et de phénoménologie dans le cadre purement thérapeutique.
Et c’est un peu comme tomber dans la marmite magique ! ou ouvrir un grand livre extraordinaire qui n’a pas de fin, pour soi et pour les autres.
Forte de ce savoir sur les pouvoirs de « rétablissement» du corps et de l’esprit, sur la vivance de notre être, sur les outils désormais en ma possession, l’hypnose thérapeutique m’apparait comme une évidence pour renforcer ces acquis. Merveilleuse technique brève pour répondre à certaines problématiques comme les traumatismes, les phobies, les allergies, les recadrages de comportement…
Au travers des séances, je prends conscience que beaucoup de patients ont besoin de verbaliser leur histoire personnelle, leur souffrance, leur manque, leur sentiment de « vide » et de les transférer.
Voilà pourquoi je me forme à la psychothérapie analytique pour devenir psychopraticienne à la e-faculté de psychologie et psychothérapie d’Aix en Provence pendant 2 ans.
Le monde de la psyché continue de me fasciner et me plonge dans la structure et le fonctionnement psychique de l’être humain, de ses cognitions, ses conflits et ses modes de thérapies.
Les méthodes de thérapies brèves sont nombreuses et l’EMDR-DSA (désensibilisation par stimulation alternée) fait partie de celles les plus efficaces pour réparer les traumas et les évènements douloureux. C’est pourquoi j’ai souhaité maitriser cette pratique qui passe par les mouvements oculaires.
Je suis également très impliquée dans la souffrance que peut occasionner l’hypersensibilité et le Haut Potentiel puisque je partage ma vie avec deux magnifiques zèbres. Ils m’ont amenée à investiguer pour mieux comprendre le fonctionnement psychique singulier des « neuro-atypiques » à ce niveau, à trouver l’accompagnement adapté pour une vie pleine de sens.
Accompagner la personne dans son développement personnel nécessite un investissement personnalisé de la part du thérapeute, une implication non négligeable. Un travail d’introspection thérapeutique est nécessaire et c’est ce que je fais de façon régulière. Si je prends soin de moi, alors je peux aider les autres.
Je peux vous aider si vous ressentez
- Le mal être existentiel
- Les traumatismes
- Les conflits relationnels au travail
- Les troubles du comportement
- La Haute Sensibilité
- Le Haut potentiel
Mais pas que….
Formations de base en thérapie
- Sophrologue professionnel RNCP 1-18112021-ISR– Institut de Sophrologie de Rennes
- Praticienne en hypnose Thérapeutique Ericksonienne – IFHE et XTREMA PARIS
- Thérapeute en Psychothérapie (psychopraticienne) – EFPP Aix en Provence
- Praticienne en EMDR-DSA – AHTMA Angers
- L’hypersensibilité et le Haut Potentiel – PILGRIM en cours- Angers
Quelques pépites parmi mes bouquins
- Thérapie existentielle – Yrvin Yalom
- Le problème Spinoza – Yrvin Yalom
- Le développement de la personne – Carl Ransom Rogers
- Trop intelligent pour être heureux – Jeanne Siaud- Facchin
- Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même – Lise Bourbeau
- La spiritualité du corps – Dr Alexander Lowen
- La nuit j’écrirai des soleils – Boris Cyrulnik
- Le jour où je me suis aimé pour de vrai – Serges Marquis
Et bien d’autres…
« Le manque invite à la créativité, l’orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrin ne serait qu’une existence sans plaisir et sans rêves, un gouffre de glace ». Boris Cyrulnik