Hypersensibilité - Michelle Madeline Thérapeute
MES SPÉCIALISATIONS

L'hypersensibilité

Être « hypersensible » est un tempérament, un trait de caractère où la gestion des émotions devient parfois complexe à vivre au quotidien.

La haute sensibilité ou HSP c'est quoi ?

C’est un état psychologique qui souligne une sensibilité ponctuelle ou chronique plus forte que les autres avec des réactions disproportionnées et excessives.  Mais c’est aussi un atout majeur.

L’hypersensible est original, créatif, délicat, intuitif. Il est aussi esthète, perfectionniste, exigeant avec une grande capacité d’analyse.

Même s’il absorbe les émotions du monde qui l’entoure telle une « éponge », il a cette capacité de les percevoir de manière plus profonde, plus précise qui relève quelque part d’une forme d’intelligence du cœur. Ses ressentis, les informations qu’il capte passent par un système neurosensoriel beaucoup plus développé et cognitivement plus large.

En revanche, ce débordement de stimuli qui s’accumule à ceux du passé comme un mille-feuille est difficilement gérable pour le cerveau saturé par toutes les pensées, les réflexions incessantes, épuisantes qu’il aimerait décharger pour aller mieux. « Cesser de penser ».

Les conséquences : anxiété, sensation d’épuisement, burnout, grande réactivité aux stimuli internes comme maux de ventre, digestion… les émotions sont décuplées et les réactions submergentes.

L’hypersensibilité est à la fois innée parce qu’elle fait partie de l’identité de l’être mais elle continue de se développer en fonction de l’environnement parental, l’éducation, familial, des évènements douloureux tels que les deuils, les abandons, la dépression, du monde extérieur.

Le HSP n’est pas assurément comme les autres, il n’est pas « fragile » ; il est profondément humain.

Pour qui ?

L’accompagnement thérapeutique peut commencer tôt (6 ans) afin que l’enfant comprenne comment canaliser ses émotions, avoir des outils pour mieux la gérer et surtout apprendre à s’aimer avec. Ce n’est ni une maladie, ni une fatalité.

La thérapie appliquée comme la sophrologie permettra à terme d’atteindre une autonomie bienfaitrice pour faire face à ce surplus d’émotions et s’accepter tel que l’on est.

J’accueille les enfants à partir de 6 ans, les ados et les adultes dans mon cabinet :

20 hameau des grézillieres,
44115 Basse Goulaine

TEL : 06 80 84 23 00

Pour quoi ?

Tout hypersensible a le sentiment d’être dépourvu de bouclier de défense face aux agressions extérieures. Il ressent des difficultés à supporter les informations sensorielles comme la lumière, les odeurs, les bruits, la musique, le goût. Ce qui peut provoquer chez lui, nausées, stress, confusion, irritabilité.

Il est toujours indécis, parce qu’il pense trop ! du coup il met plus de temps que les autres à entrer dans l’action et à remplir plusieurs tâches à la fois.
Il est à l’affut du regard des autres, se sent différent du groupe, mal à l’aise ce qui l’amène à vivre l’isolement et la solitude par peur du rejet ou peur de blesser l’autre… Il ne supporte pas l’ennui, l’inactivité ou la passivité, vecteurs de fatigue et d’insomnie.

Sa grande empathie peut le rendre mélancolique, nostalgique, pessimiste et les pleurs viennent à la rescousse pour évacuer le stress et l’angoisse. La gestion des conflits est compliquée. Il a tendance à la susceptibilité, l’irritabilité car cela affecte lourdement son moral jusqu’à la colère. Sa sensibilité est tellement exacerbée qu’elle peut devenir pathologique et le pousser à supporter des états d’inquiétude, d’anxiété pour lui et les autres.

Bien vivre son hypersensibilité au quotidien est possible quand on apprend à s’écouter, à prendre conscience de ce qui est nécessaire de mettre à distance pour se sentir mieux.

La thérapie répond de manière efficace au rétablissement de l’équilibre par un travail sur la connaissance de soi, l’estime de soi et la confiance en soi.

Hypersensibilité - Michelle Madeline Thérapeute