Sophrologie - Michelle Madeline Thérapeute
MES PRATIQUES

La Sophrologie

La sophrologie est un chemin vers la sérénité, l’harmonie, l’équilibre, le bien être, l’épanouissement et donne un sens à sa vie .

La sophrologie c'est quoi ?

La sophrologie est à la fois une science et une discipline créée en 1960 par le professeur neuropsychiatre Alfonso Caysedo.

Elle a été conçue pour trouver et renforcer l’équilibre entre ce que nous ressentons, nos sensations, nos émotions, ce que nous pensons, nos pensées, nos souvenirs, nos croyances parfois erronées, préconçues et ce que nous y mettons dans « l’agir », nos actions.

«Toute stimulation positive sur n’importe quelle partie de la conscience a une répercussion positive sur la totalité de l’être».

Si le corps se sent bien alors l’esprit se sent bien et inversement, mécanisme de la boule de neige !

C’est une science factuelle qui utilise une méthode thérapeutique propre et spécifique dite psychocorporelle. Elle est verbale et non tactile.
C’est aussi une discipline non directive qui permet d’améliorer le vécu de notre quotidien, d’atteindre un mieux-être, se sentir mieux dans sa peau, vivre mieux dans sa vie.

Elle est accessible à tous, petits et grands.

Sophrologie - Michelle Madeline Thérapeute
Sophrologie - Michelle Madeline Thérapeute

Cet extraordinaire « outil » fait prendre conscience que l’expérience et la phénoménologie sont au centre de tout.

L’expérience c’est vivre le moment présent parce qu’on ne change pas le passé et on ne peut pas prédire l’avenir. On peut en revanche réparer le passé pour vivre mieux son présent.

Grâce à des pratiques simples de relaxation axées entre autres sur la respiration et orientées sur le corps et l’esprit, la personne devient « acteur » de son mieux être en pleine autonomie, qu’elle peut pratiquer chez elle et à tout moment pour gérer son stress et s’adapter en permanence à tout ce qu’elle vit au quotidien.

La Sophrologie utilise les mouvements du corps, le schéma corporel en mouvement, les évocations, les visualisations et la RESPIRATION. La répétition est indispensable pour conquérir les structures de la conscience et obtenir un changement. 

La sophrologie agit autant sur le psychisme que sur le corps pour aider la personne dans différents   domaines essentiels de la vie :  santé, pédagogique, socio prophylactique, sportif. Elle lui apprend à mieux se connaître , se maitriser, se responsabiliser, pour améliorer ses capacités de concentration, de mémorisation, de gestion du stress et du sommeil , de  confiance en soi, d’estime de soi , s’accepter  tel que l’on est .

Pour qui ?

La sophrologie est accessible à tous et vous pouvez y recourir quel que soit votre âge et votre état  de santé. Elle est très facile d’accès.

De la petite enfance à l’âge de la retraite, du comportement hyperactif aux tracas de la ménopause, en passant par la grossesse, le stress quotidien, le stress au travail, le burnout, la dépression, la gestion d’acouphènes , l’appréhension avant un examen, les Toc, l’angoisse, le Haut Potentiel, la sophrologie agit de façon très efficace.

J’accueille les enfants à partir de 6 ans, les ados et les adultes dans mon cabinet :

20 hameau des grézillieres,
44115 Basse Goulaine

TEL : 06 80 84 23 00

Pour quoi ?

Pour retrouver une énergie positive : qui permet au corps et à l’esprit de vivre en harmonie.

Elle peut être prescrite en complément d’un traitement médical mais elle est en grande partie pour améliorer, réparer, reconstruire parfois… quand vous avez le sentiment que tout s’est écroulé autour de vous.

Elle stimule le cerveau, est très forte aussi pour optimiser des ressources intérieures comme la concentration et la mémorisation. Excellente dans l’amélioration de la performance.

Et elle est prophylactique en ce sens qu’elle préserve votre santé quotidienne.

De superbes résultats si la motivation est présente.

Pour expérimenter l’action positive !

Le principe d’action positive est le 2ème principe fondamental en sophrologie qui contribue à améliorer la solidité mentale.
Le rapport bienveillant à soi et sans jugement est une posture positive de l’être qui renforce la confiance et la motivation nécessaire à la réussite.

« Par la répétition, se développent des habitudes, des valeurs qui renforcent l’harmonie de la conscience.

Pour «rétablir l’équilibre» et gérer stress, anxiété, traumas, burnout, dépression, ruminage, toc, troubles du sommeil, insomnie, mal-être, troubles alimentaires, toxicomanie, addictions, enfin…. Pour donner ou redonner un sens à sa vie.

A savoir

Le positif en sophrologie est ce qui permet à l’individu de découvrir, conquérir puis appliquer à l’existence une conscience harmonieuse et lucide désignée par « conscience sophronique« .

Il ne doit donc pas être confondu avec l’agréable (une expérience désagréable peut être positive ; à l’inverse, la consommation de drogue – par ex.. – peut être agréable (à court terme) mais est négative »

Sources : définition Caycédienne -Pascal GAUTIER ISR-

Le nombre de séances varie selon votre demande, votre besoin. Le fait même que vous y trouviez un sens est déjà le début d’une thérapie ! Ensuite le résultat dépend aussi de votre implication pour vous en délivrer. Mais on y prend vite goût !

Au fil des séances, vous ressentirez un impact bénéfique dans tout votre être et l’espoir en des projets positifs jailliront à nouveau.

Par votre introjection, Vous saurez comment améliorer certaines ressources et en créer d’autres parce qu’elles apparaitront à vos yeux comme une évidence. On parle alors « d’harmonisation du corps et de l’esprit ».