EMDR-DSA - Michelle Madeline Thérapeute
MES PRATIQUES

L'EMDR-DSA

Désensibilisation par stimulation alternée des mouvements oculaires 

L'EMDR-DSA c'est quoi ?

Cette thérapie mondialement reconnue aujourd’hui par l’OMS et l’INSERM, a été conceptualisée par la psychologue et thérapeute comportementale Américaine Francine Shapiro en 1987.

Elle s’adresse à tous ceux qui ont vécu un « évènement traumatique » de vie difficile dont les capacités d’adaptation ont été débordées.
L’EMDR-DSA est une thérapie brève accessible, qui permet de se délivrer des troubles psycho traumatiques, émotionnels par le bougement des yeux et des stimulations tactiles et/ou auditives.

Il s’agit de stimulations alternées d’un coté puis de l’autre associées au souvenir stressant de l’évènement traumatique qui induisent peu à peu la libération des émotions négatives.

Cette gymnastique rythmique oculaire agit sur le cerveau émotionnel ou limbique, celui qui induit l’élaboration des comportements, l’agressivité, la douleur morale, la peur, le plaisir , la formation de la mémoire. Elle va pouvoir recoder les images, les perceptions, les souvenirs engrammés négativement, pour évacuer la charge émotionnelle et restructurer l’information traumatique dans le cortex cérébral, celui qui est à l’origine des fonctions nerveuses de base, motricité, sensibilité, sensorialité et fonctions cognitives supérieures comme le langage, la stratégie, la pensée consciente, la mémoire..

En général, la nature fait bien les choses et ce processus se met naturellement en place.

Lorsque le traumatisme a été vécu comme trop violent,  l’EMDR-DSA prend le relais pour supprimer les symptômes invalidants en vue du changement positif de comportement.

Pour qui ?

Les enfants dès l’âge de 3 ans, les ados et les adultes .

Il n’existe pas  de contre indication pour prendre soin de soi par l’EMDR-DSA. Cependant il est conseillé de prendre l’avis de son médecin en cas d’épilepsie avérée, de problème cardiologiques graves ou récents ainsi que des troubles graves de la personnalité, troubles dissociatifs comme la schizophrénie…

La méthode sera adaptée à l’évolution psychique de l’enfant par l’utilisation du dessin jusqu’à ses 8ans environ, dans une approche ludique.

J’accueille les enfants à partir de 3 ans, les ados et les adultes dans mon cabinet :

20 hameau des grézillieres,
44115 Basse Goulaine

TEL : 06 80 84 23 00

Pour quoi ?

Les réactions ressenties sont tellement fortes et démesurées que la pensée ne peut plus se connecter aux émotions qui deviennent incontrôlables.

Les traumatismes peuvent être divers : accidents, attentat, violences physiques et psychologiques, abus sexuels, deuils, séparations, anxiété, dépression, difficultés professionnelles, phobies, douleurs chroniques….

Cette thérapie a fait ses preuves dans nombres de cas et elle est  particulièrement efficace chez l’adulte, dans le processus de réparation du syndrome stress post-traumatique (SPTS) et de son travail de reconstruction.

EMDR-DSA - Michelle Madeline Thérapeute