C’est un état d’isolement ou de retrait social qui tend à nous couper des autres.
Quand elle est choisie, elle peut être vécue de manière positive et confortable, pour se concentrer, se ressourcer et amène à une sensation de grande liberté.
Quand elle est subie, elle peut alors conduire à des sentiments de tristesse, de vide, d’abandon. Il n’y a plus de joie à l’intérieur de soi, même lorsqu’on est entouré.
Ce sentiment pénible et douloureux renvoie à la sensation de ne pas être compris, décalé, voire rejeté ou déconnecté des autres.
C’est en renouant avec soi-même que démarre le processus de « réparation », en commençant par prendre soin de soi et décider de reprendre peu à peu, une ou des activités qui font plaisir. Se mettre dans l’action évite la rumination, permet de se sentir vivant et offre des possibilités de rencontre et de communication. La métaphore de la boule de neige est juste « si le corps va bien, la tête va bien et si la tête va bien alors le corps va bien ».
Il est vrai que cela requiert du courage et de la détermination pour atteindre ce changement. Parfois, il est utile d’accepter d’être accompagné dans cette démarche quand la souffrance est trop lourde. La Psychothérapie et les pratiques de médecines alternatives comme la Sophrologie, l’EMDR, l’Hypnose…aident de manière efficace au changement selon le vécu de chacun. La confiance en soi s’installe à nouveau et redonne du goût à la vie, du sens aux expériences et l’envie d’avancer.